Cultures Nourriture

Le verger épicerie

Un verger diversifié equivaut-il à une récolte plus complexe ?

Contrairement au concept de verger épicerie, lorsque l’on à un verger uniforme, la question ne se pose pas. En effet la récolte est à la meme periode pour tout les arbres. Alors certes cela facilite la recolte, mais cela a un inconveniant. Les maladies et les insectes ravageurs se propagent facilement d’arbres en arbres.

A contrario, lorsque les arbres sont differents (et alternés) alors cela complique la taches aux maladies et insectes ravageurs. Mais cela rend la collecte un peu plus compliquer. En effet chaque variété ayant sa propre periode de récolte, il faut donc chercher les fruits mûrs parmis tout les arbres.

Le verger épicerie, une idée pour simplifier la récolte

Pour simplifier les choses, Stefan Sobkowiak a fait en sorte que les fruits d’une meme rangé mûrissent en meme temps. Ainsi vous avez la rangée du debut septembre, une autre pour la mi septembre, etc. C’est ce qu’il appelle un verger épicerie, il suffit de recolter dans une seule allée, en fonction de la période de l’année.

On est loin de la diversité du jardin des fraternités ouvrières, mais la simplicité est plus grande dans ce concept en ce qui concerne la récolte.

Vous pouvez commander le film de Stefan Sobkowiak Le Verger Permaculturel : Au-delà du Bio, en DVD ou format numérique, sur la boutique de son site internet.

About the author

Administrateur

Leave a Comment