Hygiène Hygiène et Santé

Faire sa lessive bio

Faire sa lessive bio grace à la cendre de bois

Voici une methode simple et (quasiment) gratuite pour faire sa lessive bio, avec de la cendre de bois. Pour cela, voici la recette, étape par étape :
1)Il faut recuperer de la cendre (dans votre cheminé ou votre poêle rocket par exemple).

2)Il faut ensuite la tamisé afin de separer la cendre du charbon, puis recouvrir d’eau la cendre ainsi tamisé.

3)Laisser reposer le mélange plusieurs jours (entre 2 et 4 jours selons les recettes), en pensant à mélanger quelques fois durant cette période (pas obligatoire mais facilite la réaction)

4)Apres quelques jours, le mélange devrait avoir décanté. Il est donc préférable de transvaser délicatement le liquide après que les particules en suspension qu’il contenait se soient déposées au fond du récipient, afin de faciliter le filtrage à venir. Quand à la “boue” qui s’est formé dans le fond, il fera un très bon engrais naturel pour vos plantes.

5)Il nous faut maintenant filtrer l’eau des particules en suspension, avec du tissu (torchons par exemple), jusqu’à ne plus avoir que peu de matieres en suspensions. Apres assez de filtration, l’eau peux etre clair, mais il n’est pas indispensable d’aller jusque la.

6)Vous pouvez maintenant, soit comme conseillé dans la vidéo utiliser des huiles essentielles, soit faire infuser des plantes, ou simplement l’utiliser brut.

Et voila, votre lessive est prète à l’emploi, pour votre linge mais pas seulement (evier, vitres, sol, etc.)

Sachez tout de fois qu’à la longue, cette lessive peux donner un effet grisâtre au linge blanc, mais la solution est simple, il suffit simplement d’ajouter une cuiellère à soupe de bicarbonate de soude avec votre dose de lessive pour rendre vos vètements plus blanc que blanc.

Ensuite rien ne vous empeche de rajouter d’autres ingrediants, selon vos besoin (vinaigre blanc pour enlever le tartre de votre evier, etc.)

About the author

Administrateur

Leave a Comment