Cultures Élevages Nourriture

Aquaponie, une symbiose fructifiante

Ce documentaire nous présente le concept d’aquaponie . Comment mettre en place un système de culture en aquaponie ? Il suffit pour cela d’introduire dans un circuit fermé la culture de vegetaux et l’élevage de poissons. L’idée n’est pas nouvelle, et pourtant l’aquaponie reste de nos jours encore trop peu connu.

Comment fonctionne l’aquaponie ?

En aquaponie, on travaille sur un circuit fermé. Les plantes servent de filtres pour l’eau souillée des poissons, permettant ainsi un filtrage de l’eau naturel. Quand aux poissons, ils apportent à l’eau des nutriments très nourriant pour les plantes. En effet, cette « eau sale » est un excellent engrais naturel, riche en nitrates.

Ainsi la technique peux fonctionner en hydroponie, sachant que l’eau apportera les nutriments nécéssaire aux plantes.
Dans ce documentaire, on nous présente des architectures complexes, mais il faut savoir que des systèmes beaucoup plus simple sont possibles. En effet, dans cette vidéo, l’auteur nous montre son installation qu’il a entierement fabriqué lui meme. Certes ce systeme a des dé­fauts (nottamment l’utilisation de certaines matière plastiques pouvant contenir des polluants, qui se retrouveront dans la production), mais a au moins le mérite de nous montrer que c’est possible.
Il existe aussi des systèmes aquaponiques pret-à-l’emploi, avec des modèles en taille aquarium, ou pouvant remplir une serre.

About the author

Administrateur

Leave a Comment